Les outils indispensables pour démarrer le Cake Design

Les outils indispensables pour démarrer le Cake Design

Publié le : - Catégories : Tableaux et fiches recettes Rss feed

Vous aimeriez vous lancer dans le cake design, mais vous vous interrogez sur le matériel nécessaire ? Ne pouvez-vous pas utiliser les ustensiles de cuisine que vous possédez déjà ? Pas vraiment. La décoration de gâteaux nécessite des outils spécifiques, notamment pour le travail de la star du cake design : la pâte à sucre. Vous n’aurez pas besoin d’une longue liste d’ustensiles. Investissez dans quelques indispensables pour réaliser un gâteau d’anniversaire ou un gâteau de mariage somptueux. Suivez notre guide du matériel de cake design.

Quel matériel de base pour confectionner un gâteau ?

Avant de pouvoir décorer votre gâteau, vous avez besoin de matériel pour le confectionner et le cuire.

Un robot pâtissier ou un batteur

Il n’est pas indispensable de posséder ces appareils ménagers pour réaliser un gâteau. Vous pouvez préparer des gâteaux simples, comme un gâteau au yaourt ou un gâteau au chocolat, et les décorer pour les transformer en sublimes gâteaux d’anniversaire.

Cependant, si vous envisagez de vous lancer dans les layer cakes, vous voudrez préparer des bases de gâteaux plus adaptées, telles que génoise ou molly cake. Ces préparations nécessitent plusieurs étapes et des temps de mélange plus importants, difficiles à réaliser parfaitement avec un fouet à main.

Investir dans un robot pâtissier peut ainsi s’avérer utile.

Des moules à gâteaux

Pas de gâteau sans moule à gâteau !

On possède usuellement quelques moules parmi nos ustensiles à pâtisserie, mais tous ne se valent pas quand on destine le gâteau à être décoré. Le classique moule à cake est ainsi à éviter, tout comme le moule à gâteau en silicone qui a tendance à se déformer avec les préparations lourdes. Un moule en silicone devra être réservé à de petites portions, comme les cupcakes.

Or, pour pouvoir décorer facilement ses entremets, il vaut mieux avoir une hauteur suffisante. En pâtisserie, on conseille ainsi d’avoir au moins un moule rond de 7 cm de hauteur. Investissez dans des moules en aluminium de qualité professionnelle qui permettent une cuisson parfaite. Notre cake designer vous recommande d’acquérir un moule PME, dont la gamme comprend des diamètres et des formes variées, et notamment le moule ultra PME dont la hauteur de 10 cm est idéale pour le cake design.

Vous pouvez également opter pour un moule à gâteau rectangulaire avec lequel vous pourrez découper votre gâteau à la forme ou au diamètre désiré. Chez PME, le moule à gâteau rectangulaire y est décliné en plusieurs longueurs pour s’adapter à toutes vos envies.

Le matériel indispensable pour garnir un gâteau

Pour pouvoir faire adhérer la pâte à sucre ou uniformiser votre gâteau, on applique généralement de la ganache sur l’extérieur du gâteau. Cela permet également de lisser les aspérités et de poser la décoration sur une surface plane. Dans le cas des gâteaux à étages, il est obligatoire de coller les différentes couches avec une préparation type crème au beurre. Cette couche d’accroche sert aussi à fourrer le gâteau.

Un couteau à gâteau

Ces longs couteaux, d’au moins 30 cm, permettent une découpe nette des gâteaux, avant fourrage et montage. Avec eux, vous tranchez votre gâteau en un seul geste, sans accroc de découpe, pour une surface lisse.

Une spatule

Parmi les ustensiles à pâtisserie, la spatule fait partie des incontournables. 

Il en existe deux types principaux, réservés à des usages bien spécifiques :

  • la spatule droite sert à étaler la couche de couverture sur le pourtour du gâteau et à le rendre bien lisse. Cette étape est indispensable avant d’y déposer la pâte à sucre. Utiliser une spatule en inox a plusieurs avantages. Le métal se nettoie bien et dure longtemps. On peut également chauffer la spatule pour éliminer les dernières imperfections après avoir laissé refroidir le gâteau au réfrigérateur ;
  • la spatule coudée est idéale pour recouvrir facilement le dessus et l’intérieur du gâteau, sans risquer de toucher la surface avec le manche de l’outil, ce qui vous obligerait à tout recommencer !

Matériel pour le cake design : les indispensables

Une fois votre gâteau cuit et recouvert de sa couche d’accroche, il est temps de passer à la décoration ! Si vous travaillez la pâte à sucre ou si vous préférez manipuler des douilles décoratives et une poche à douille, certains accessoires sont nécessaires lorsqu’on cherche la perfection.

Du Crisco

Cette graisse végétale est un incontournable du cake design, notamment lorsqu’on travaille la pâte à sucre. Elle permet d’éviter que la pâte à sucre ne colle aux accessoires, par exemple les emporte-pièces ou les rouleaux, ainsi qu’à vos mains. Elle rend également la pâte à sucre plus malléable et facilite le pétrissage.

Des rouleaux à pâtisserie

Il ne s’agit pas de n’importe quel rouleau à pâtisserie, mais de rouleaux conçus spécifiquement pour la pâte à sucre. En acrylique anti-adhésif, ils permettent d’étaler finement la pâte à sucre, sans accrocher.

Idéalement, vous aurez besoin de deux rouleaux pour la décoration de gâteau. 

Un grand rouleau vous servira à étaler votre pâte à sucre de couverture en un seul coup de main. Parfait pour ne pas créer de démarcation. 

Un petit rouleau de 23 cm vous sera également utile. Plus maniable qu’un grand rouleau, il vous aidera à étaler votre pâte à sucre ou pâte d’amande pour la réalisation de décors. 

Du Tylo

Cette poudre alimentaire, également appelée CMC, a plusieurs usages.

Additionnée à la pâte à sucre, à raison d’une cuillère à café pour 250 g de fondant, elle la transforme en pâte à sucre de modelage. Elle durcit plus vite et vous permet de créer facilement des décors en 3D, des fleurs et des figurines.

Mélangée à de l’eau, elle forme de la colle alimentaire pour décoration de gâteau. Sans goût, elle permet d’assembler vos créations et de coller vos motifs sur la pâte à sucre de couverture.

Une saupoudreuse

Lorsqu’on travaille la pâte à sucre, il est obligatoire de recouvrir son plan de travail de sucre glace ou de maïzena pour éviter que la pâte à sucre n’adhère au support. Pour cela, équipez-vous d’un pochon pour faciliter la distribution de matière, en couche fine et uniforme.

Un lissoir

Le lissoir est fondamental pour aplatir les bosses et supprimer toutes les imperfections de votre pâte à sucre de couverture. Il permet également de marquer les arêtes de votre gâteau. 

Un scalpel

Un cutter de cuisine sert à faire des découpes propres et nettes, pour vos petits objets de décoration et pour détourer les bords de votre pâte à sucre de couverture. Une découpe franche est le meilleur moyen pour éviter les déchirures et les défauts dans votre décoration. Le scalpel s’utilise aussi pour enlever les imperfections et détacher vos décors des emporte-pièces.

Une petite spatule

Une petite spatule vous servira à soulever et manipuler vos décors. Une fois découpés à l’emporte-pièce ou au cutter, levez délicatement vos objets avec la spatule pour ne pas les abîmer ou les déformer avec vos doigts.

Un set de table

Il est préférable de disposer d’un set de table dédié au travail de la pâte à sucre. Ainsi, vous conservez un plan de travail net pour ne pas abîmer vos créations.

Un plateau tournant

S’il n’est pas obligatoire en débutant la pâtisserie, le plateau tournant devient vite indispensable quand on pratique régulièrement le cake design. 

Déposé sur le plateau tournant, le gâteau est accessible de tous côtés pour une déco facilitée. Vous n’avez plus d’angles morts ni besoin de vous contorsionner pour accommoder vos décors !

Certains plateaux tournants, comme le plateau tournant Wilton, sont même ajustables en hauteur.

Des ébauchoirs

Vous pouvez commencer le cake design sans ébauchoirs, mais ces outils à pâte à sucre sont si utiles pour travailler le fondant que vous ne pourrez plus vous en passer. Ils permettent de sculpter et de modeler pâte à sucre et gumpaste pour la réalisation de tous vos décors. 

Si vous êtes expérimenté, vous réalisez peut-être déjà des pièces montées. Dans ce cas, vous aurez également besoin d’un kit de moules de diamètres différents, d’un support à gâteau et d’une boîte à gâteau pour transporter votre chef-d’œuvre. Pour vous équiper à petit prix, visitez votre boutique en ligne. Constituez votre liste d’envies parmi notre large stock de produits disponibles et bénéficiez même de la livraison gratuite. Bientôt toutes les occasions, Pâques, Halloween ou Noël, seront bonnes pour montrer votre maîtrise de la pâtisserie et du cake design !

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu