Moule cupcake
Vous craquez pour ces petits gâteaux individuels colorés, toujours bien décorés et très appétissants ? Il faut dire que les cupcakes font fureur sur les tables de buffet d'anniversaire ou lors de n'importe quel goûter à partager. Ils sont très faciles à réaliser, mais la seule contrainte est de posséder le bon moule qui vous permettra de faire de beaux cupcakes comme vous les imaginez.
Comment choisir un moule cupcake ?
Un moule à cupcakes est composé de plusieurs empreintes, sous forme de cavités de profondeur variable et avec un diamètre plus ou moins important. Certains modèles de 5 à 7 cm de diamètre peuvent contenir 6 cupcakes ou muffins de taille standard. D'autres modèles de moule permettent de réaliser jusqu'à 12 cupcakes ou 24 mini cupcakes.
La marque Wilton propose un moule king size pour confectionner des cupcakes de grande taille, c'est-à-dire de quasiment 9 cm de diamètre et 8 cm de profondeur. Les enfants adoreront cuisiner avec le moule Disney permettant de réaliser 6 cupcakes dans un moule en forme de tête de Mickey.
En fonction de la taille et du nombre de cavités, le moule a des dimensions plus ou moins importantes. Certains entrent facilement dans un petit four, comme le moule PME de 6 cupcakes, puisqu'il fait moins de 30 cm de longueur. D'autres, comme la plaque PME de 24 mini cupcakes, nécessitent un four pouvant recevoir des moules d'au moins 39 cm.
La boutique Cake Délice propose des modèles de moules cupcake et muffin de la marque PME au prix d'une dizaine d'euros. Ils sont composés d’aluminium coulé et en une seule pièce ce qui favorise une répartition optimale de la chaleur. Les cupcakes peuvent ainsi gonfler de manière uniforme. Les moules étant particulièrement rigides, ils sont également très maniables et faciles à transporter. En plus d'être particulièrement solides, les moules PME sont aussi antiadhésifs. Le démoulage est simple et rapide.
Pour préserver la longévité d'un moule à cupcake dans de bonnes conditions, mieux vaut prendre l'habitude de le nettoyer à la main plutôt que le passer au lave-vaisselle. Il existe également des moules à cupcakes en silicone.
Comment réussir ses cupcakes et muffins ?
Connaissez-vous la différence entre des cupcakes et des muffins ? Les cupcakes sont ornés d'un glaçage et ils ont généralement une texture aérienne, contrairement aux muffins qui restent natures. Cupcakes et muffins sont néanmoins réalisés avec le même type de moule à pâtisserie.
Pour réaliser des cupcakes dans les meilleures conditions, utilisez des caissettes que vous positionnez dans le fond des empreintes du moule.
Optez pour des caissettes joliment décorées en harmonie avec le glaçage et la décoration de votre cupcake. Les caissettes permettront aussi de déguster les cupcakes ou muffins sans se salir les doigts. Placer des caissettes dans le fond des cavités d'un moule à cupcake n'est pas une obligation, mais cette astuce facilite la réalisation des petits gâteaux. Votre moule en acier permettra à vos cupcakes de garder une belle forme et de ne pas s'affaisser.
N'oubliez pas de décorer vos cupcakes avec un glaçage, comme une crème au beurre, une ganache ou une crème chantilly au mascarpone. En utilisant des colorants, vous pourrez accorder votre décoration avec la couleur et les motifs de vos caissettes à cupcakes si vous en utilisez. Agrémentez aussi vos gâteaux avec quelques décorations en sucre.
En utilisant le bon moule à cupcake, réaliser ces jolis petits desserts savoureux est un jeu d'enfant. Ils agrémenteront vos tables pour le plaisir de tous.