Disque azyme
Votre petit dernier vous demande un gâteau Cars. Vous voulez évidemment lui offrir le plus beau des gâteaux, mais vous êtes complètement démuni(e). Sachez qu'en cake design, tous les niveaux sont permis ! Il existe des astuces et des produits qui vous permettent de réaliser très facilement des gâteaux magnifiquement décorés. Connaissez-vous le disque azyme ? On vous explique tout.
Minis Disques cupcakes et sablés Mickey et Minnie Disney
- Prix réduit
Un disque azyme, c'est quoi ?
Un disque azyme est une feuille comestible imprimée dont on se sert pour recouvrir un gâteau. Le disque azyme est aussi appelé feuille azyme, disque en sucre ou encore papier d'hostie. Les feuilles azymes servent initialement pour le nougat et les calissons. Imprimé avec une jolie décoration, un disque azyme est prêt-à-poser et agrémente facilement un dessert, notamment lors d'un anniversaire.
Veillez à manipuler délicatement un disque azyme, car c'est une feuille très fragile qui s'abîme facilement.
De quoi est composé un disque azyme ?
Une feuille azyme est composée simplement d'eau et de farine. Elle peut être fabriquée maison grâce à la recette du fameux pain azyme. Il s'agit d'un pain non fermenté, d'où le terme "azyme" qui signifie sans levain. Aujourd'hui, les feuilles azymes sont imprimées avec de jolis dessins, notamment avec des personnages que les enfants adorent.
Un disque azyme se conserve à température ambiante, simplement en étant placé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Comment utilise-t-on un disque azyme ?
Un disque azyme se pose simplement sur le gâteau. Le papier azyme étant exclusivement constitué d'eau et de farine, il est important de l'entourer d'éléments peu humides. Il vaut mieux le disposer sur une garniture sèche et éviter la crème chantilly ou un coulis par exemple. L'idéal est de le poser sur une génoise, un gâteau au yaourt ou au chocolat recouvert éventuellement (mais pas obligatoirement) d'une pâte à sucre, d'une pâte d'amande ou d'une ganache.
Placez votre disque azyme 5 à 10 minutes au congélateur avant de le poser. Disposez-le sur le gâteau au dernier moment si c'est possible, afin qu'il ne s'imprègne pas de l’humidité. Les disques azymes ont tendance à gondoler. Pour le faire tenir, il est possible d'utiliser de la colle alimentaire ou du piping gel. Le piping gel est une alternative parfaite, car sa texture ne génère pas d'humidité. Avec un pinceau, disposez quelques points de colle ou de piping gel sur le bord du gâteau pour que le disque azyme soit maintenu en place. Lissez délicatement à la main pour que le disque adhère bien au gâteau. Le tour est joué !
Quel disque azyme choisir ?
Il existe des disques azymes de toutes sortes, généralement d'un diamètre de 20 cm pour recouvrir un gâteau de type génoise. On trouve également des petits disques azymes servant pour les cupcakes.
La boutique de Cake Délice vous propose un très grand choix de disques azymes à petits prix : la Reine des Neiges, Cars, Mickey, Le Roi Lion, Violetta, Peppa Pig et tous les autres. Choisissez celui qui fera plaisir à la star du jour et vous ferez un heureux avec un superbe gâteau habilement décoré.
Pour compléter la décoration du gâteau après avoir placé un disque azyme, réalisez une jolie bordure avec une crème au beurre et une poche à douille.
Astuce : avant de poser le disque azyme, recouvrez votre gâteau d'une pâte d'amande ou d'une pâte à sucre rappelant les couleurs du disque azyme. Vous obtiendrez ainsi une fabuleuse décoration !