Dowels
Savoir réaliser un gâteau à étages est une des bases indispensables en cake design. En maîtrisant les bonnes techniques et astuces, vous saurez superposer les gâteaux pour créer de superbes wedding cakes ou d'impressionnantes pièces montées sans aucune difficulté. Utiliser les dowels fait partie de ces techniques incontournables.
Qu'est-ce qu'un dowel ?
Un dowel se présente comme une tige creuse en bois, en bambou ou en plastique. Cette tige mesure généralement entre 15 et 30 centimètres selon les modèles et les marques. Il existe également des piliers (ou colonnes) creux en plastique alimentaire.
Ces bûchettes rigides sont utilisées comme des tiges de maintien pour solidifier la structure des layers cakes. Elles servent d'appui entre les différentes couches de gâteau.
Comment choisir des dowels ?
Une fois intégrés à une création pâtissière, les dowels sont invisibles. Les piliers font, au contraire, partie intégrante de l'ensemble et restent apparents. Votre choix dépend de votre projet. Optez pour des dowels si vous souhaitez réaliser un gravity cake ou un gâteau à étages où chaque pièce est superposée l'une par-dessus l'autre. Choisissez des piliers si vous confectionnez un gâteau à étages où chaque couche est espacée l'une de l'autre.
Les marques PME et Wilton offrent un large choix de dowels : par quatre ou douze, en bambou ou en plastique, de 15 cm ou 30 cm et avec un diamètre plus ou moins important. Ils sont prêts-à-l'emploi.
Comment se servir des dowels ?
Pour monter un gâteau à étages, utilisez des disques pâtissiers à placer en dessous de chaque pièce. Sur le gâteau servant de base, plantez un dowel en son centre. Enfoncez ensuite d'autres dowels (au moins quatre) autour du premier et coupez-les à la hauteur du gâteau. Vous avez ainsi un dowel central dépassant du gâteau et quatre dowels plantés dans le gâteau.
Faites ensuite un trou au centre du plateau cartonné du gâteau suivant. Déposez-y votre gâteau puis l'ensemble sur le gâteau de base, en enfonçant le dowel central par le trou du support. Recommencez l'opération autant de fois que votre création contient d'étages. Chaque gâteau est ainsi tenu fermement en équilibre sur les dowels plantés dans le gâteau de l'étage inférieur.
Avec la bonne technique, les dowels sont faciles à utiliser. Grâce à eux, vous pouvez imaginer des créations pâtissières à étages sans craindre l'effondrement. Vos gâteaux gardent une tenue parfaite en toutes circonstances.