Recette de pâte sablée inratable

Recette de pâte sablée inratable

Publié le : - Catégories : Tableaux et fiches recettes Rss feed

Pour réaliser un fond de tarte qui s’adapte à de nombreuses recettes, la pâte sablée est un indispensable. Toutefois, si cette recette incontournable de la pâtisserie française paraît facile à réaliser, elle nécessite d’avoir le coup de main pour être un succès. Découvrez nos astuces pour réaliser une pâte sablée réussie à tous les coups. 

En pâtisserie, il est indispensable de maîtriser la recette de la pâte sablée traditionnelle. Elle est une base incontournable pour les tartes aux fruits, au chocolat mais aussi pour les garnitures salées. La pâte sablée permet aussi de réaliser les petits sablés que l’on adore décorer lorsqu’on pratique le cake design.

Notre recette de pâte sablée facile

Pour réaliser une pâte sablée inratable, aussi réussie que celle de Cyril Lignac, voici les ingrédients dont vous avez besoin : 

  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 250g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser une pâte sablée au robot : 

Tout d’abord, ajoutez le beurre dans votre robot de cuisine pour le ramollir et le faire mousser. Commencer à travailler votre beurre tout doucement en le malaxant quelques minutes. Quand il est ramolli, ajouter le sucre pour que le grain de sucre fonde dans le beurre. Remuez jusqu’à ce que le beurre et le sucre se mélangent. Éteindre son robot lorsque la pâte est assez homogène. 

Ensuite, ajoutez la farine et la pincée de sel, puis l'œuf. Remuez doucement à l’aide de votre robot. Augmentez la puissance progressivement. Quand la pâte est bien mélangée, la récupérer pour finir de la malaxer à la main. Elle se présente sous la forme de pleins de petits morceaux. C’est à ce moment-là que l’on relie la pâte à sablés pour en faire une seule et même boule. 

Versez le contenu du bol ou du saladier sur votre plan de travail puis malaxez la pâte avec vos mains pour relier toute la pâte. C’est normal que la pâte soit friable, c’est la caractéristique de la pâte sablée. Toutefois, quand vous l’aurez bien malaxée, elle deviendra facile à étaler sur votre feuille de papier cuisson ou à manipuler pour foncer votre cercle à tarte.

Adapter la préparation de votre recette de la pâte sablée 

Si vous possédez une machine à pain, vous pouvez tout à fait suivre notre recette de pâte sablée. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain, puis de programmer le mode “pâte”.

Si vous ne possédez pas de robot ou de machine à pain, vous pouvez également réaliser votre pâte sablée à la main. Il vous faudra simplement faire preuve de plus de patience qu’avec un robot et ne pas hésiter à bien pétrir votre pâte avant de la travailler.

Vous pouvez également modifier la recette de la pâte sablée en fonction de vos préférences ou de vos intolérances alimentaires. Par exemple, réaliser une pâte sablée sans beurre est possible. Cela permettra de réaliser des tartes ou des sablés allégés. 

Colorer sa pâte sablée

Si vous souhaitez colorer votre pâte sablée, vous pouvez ajouter le colorant alimentaire au moment de mélanger les différents ingrédients. Ou lorsque votre pâte est réunie en une seule boule, après l’avoir malaxée. Veillez à répartir le colorant de manière homogène. Vous pouvez utiliser tout type de colorant alimentaire : en poudre, en gel ou même liquide.

Cuire sa pâte sablée

Pour que vos sablés cuisent bien, de manière uniforme, appuyez sur votre boule, puis filmez-la avant de la mettre au frais une vingtaine de minutes. Ensuite, étalez la pâte sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois que vous avez découpé vos sablés dans votre pâte à l’aide de vos emporte-pièces, vous pouvez à nouveau les mettre au frais une vingtaine de minutes. Cela permettra d’obtenir des bords de sablés réguliers. Mais vous pouvez aussi simplement laisser reposer votre pâte quelques instants à température ambiante si vous n’avez pas le temps de la mettre au frais.

Cuire à blanc son fond de tarte permet d’avoir une pâte parfaitement cuite, même en dessous. En effet, une garniture humide à tendance à trop humidifier la pâte qui peut rester molle. C’est le cas pour la crème pâtissière ou le chocolat fondu préalablement au bain-marie par exemple.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu