Recette de génoise inratable et aérienne

Recette de génoise inratable et aérienne

Publié le : - Catégories : Tableaux et fiches recettes Rss feed

Après de nombreux échecs en cuisine, vous voulez enfin obtenir des génoises moelleuses et aériennes ? Du fraisier aux gâteaux roulés, la génoise est une préparation de base de la pâtisserie. Pour ne plus jamais la rater, suivez la recette de génoise que notre chef Laetitia a perfectionnée et préparez une génoise moelleuse à l’intérieur et ferme à l’extérieur.

Ingrédients de la génoise inratable

  • 4 gros œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine fluide

Pour confectionner un gâteau au chocolat, il vous suffira de remplacer un quart de la farine par du cacao en poudre.

Recette de cuisine : la génoise en 8 étapes faciles

Avec les recettes classiques de génoise, vous séparez les blancs des jaunes d’œufs, vous montez les blancs en neige avec une pincée de sel et une fois qu’ils sont fermes, vous ajoutez le sucre, puis la farine et la levure en pluie.

Cela ne sera pas nécessaire pour réaliser cette recette, qui ne nécessite ni bain-marie ni levure chimique ou beurre fondu.

La recette de la génoise inratable est très simple et demande moins de manipulations.

Suivez scrupuleusement ces étapes : c’est le secret de la réussite !

  1. Préparez tous les ingrédients avant de commencer. Cassez les œufs dans un bol. Préchauffez le four à 180 °C. Pensez à tamiser la farine pour éviter les grumeaux.
  2. Versez d’un coup les 4 jaunes et les 4 blancs d’œufs dans la cuve d’un robot batteur. 
  3. Ajoutez le sucre et battez à la vitesse du robot la plus élevée pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très mousseux.
  4. Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation ne s’affaisse pas.
  5. Sortez le bol du robot et ajoutez la farine au reste des ingrédients au fur et à mesure de l’incorporation. Il faut verser la farine en petite quantité et incorporer délicatement avec une maryse plutôt qu’au fouet pour ne pas casser la mousse. La réussite de cette génoise en dépend. Soulevez bien la pâte jusqu’au fond du bol pour récupérer la farine qui risque d’y tomber.
  6. Graissez le moule pour éviter que la génoise n’accroche sur les bords. Évitez surtout le papier sulfurisé qui risque de marquer les côtés du gâteau. On vous conseille également le Crisco plutôt que le beurre, à appliquer consciencieusement au pinceau dans tout le moule. Insistez bien sur les arêtes, le cercle intérieur et le rebord.
  7. Verser la pâte dans le moule en le remplissant aux trois quarts. Enfournez pour 30 minutes à 180 °C. Le temps de cuisson et la température dépendent de votre four. Sachez qu’il vaut mieux surcuire de 5 minutes pour que la génoise se tienne bien.
  8. Pour aider au démoulage, il vous faudra peut-être utiliser une spatule pour décoller les bords. Ensuite, sortez la génoise du moule et laissez refroidir pendant 2 h à température ambiante avant de la garnir de crèmes et de la décorer.

Pour parfaire votre résultat et obtenir une génoise aux bords bien nets et plats, on vous recommande les moules PME en aluminium. Grâce à cette recette de cuisine, la génoise deviendra votre meilleure alliée pour réussir de superbes layer cakes décorés de pâte à sucre. D’ailleurs, consultez notre page dédiée si vous voulez en savoir plus sur la pâte à sucre et le cake design.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu