Recette de cupcake facile

Publié le : 04/03/2021 - Catégories : Tableaux et fiches recettes

Vous êtes à la recherche d’une recette de cupcakes délicieux, mais faciles à préparer ? Nous avons ce qu’il vous faut. Après avoir testé des dizaines de recettes, notre cake designer Laetitia a mis au point sa recette de cupcake qu’elle utilise maintenant au quotidien et vous la dévoile dans cet article. Vous ne pourrez plus vous passer de ces cupcakes moelleux, savoureux et surtout, inratables !

Ingrédients

Pour réaliser 12 cupcakes, vous aurez besoin de :

  • 3 œufs entiers ;
  • 95 g de sucre ;
  • 95 g de farine ;
  • 95 g de crème liquide entière bien froide ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • du colorant alimentaire en gel (optionnel) ;
  • un arôme comme 1 cuillère à café ou à soupe de vanille (optionnel, selon votre goût) ;
  • un moule à cupcakes ;
  • des caissettes en papier

Cette recette est adaptée du molly cake : c’est une préparation avec de la crème, sans beurre, lait ou sel. Ces gâteaux sont donc bien moins gras que ceux confectionnés à partir de beurre mou.

Il n’y a pas besoin de séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Vos œufs peuvent d’ailleurs être à température ambiante ou sortir du réfrigérateur sans que cela impacte la recette ou la pâte.

Par contre, il est indispensable que la crème soit bien froide afin de pouvoir la fouetter. Dans l’idéal, elle doit être maintenue au frigo jusqu’au moment de pâtisser. Vous pouvez même mettre le bol du robot et le fouet au congélateur quelques minutes avant de commencer. N’ajoutez pas de sucre glace dans la crème : les cupcakes seraient trop sucrés.

Il sera plus simple de procéder avec deux robots ou un robot et un batteur, mais si vous n’en avez qu’un seul, ce n’est pas grave : il vous suffira de transvaser la préparation et de laver l’appareil.

Si vous aimez les cupcakes au chocolat, la recette s’adapte facilement en ajoutant 20 g de cacao en poudre non sucré en même temps que la farine.

Les étapes de la recette de cupcake facile

Voici comment procéder :

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th 6), en mode four traditionnel (chaleur haut et bas).
  2. Mettre le sucre et les œufs dans le bol du robot avec éventuellement une goutte de colorant alimentaire et l’arôme. Battre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et blanche qui a doublé de volume par rapport au départ. 
  3. Fouetter la crème liquide jusqu’à obtenir une texture bien ferme. 
  4. Ajouter la farine et la levure chimique à la préparation d’œufs et sucre en mélangeant délicatement avec une maryse. Il faut bien gratter le fond du récipient afin de tout incorporer.
  5. Verser cette pâte sur la crème fouettée et bien incorporer avec la spatule. La préparation doit être totalement lisse et homogène.
  6. Transvaser la pâte dans une poche à douille. Il vaut mieux ne pas trop remplir la poche et procéder par étapes. Verser dans les caissettes à cupcakes sans dépasser les trois-quarts de la hauteur. Les gâteaux vont gonfler à la cuisson.
  7. Enfourner pour 20 minutes. En vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

Laissez refroidir complètement avant de décorer.

Ajoutez une touche originale avec un insert gourmand. Faites un trou au centre du cupcake à l’aide d’une petite cuillère et insérez de la ganache au chocolat, de la pâte à tartiner, de la confiture ou du lemon curd pour un cupcake au citron….

Préparez le glaçage de votre choix : à base de cream cheese, chantilly au mascarpone, crème au beurre ou glace royale… Vous pourrez même garnir vos cupcakes avec des fruits frais comme de la fraise, de la framboise ou de la banane. 

Ces petits gâteaux sont si délicieux et moelleux que vous voudrez faire des cupcakes pour chaque occasion, surtout avec une recette aussi facile à réaliser ! Vous trouverez tous les accessoires dont vous aurez besoin comme moules, poches à douilles, caissettes aux jolis motifs et colorants aux mille couleurs dans notre boutique en ligne. Avec les cupcakes, la seule limite est votre imagination.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article