Tout savoir sur le Cake Design

Tout savoir sur le Cake Design

Publié le : - Catégories : Nos vidéos tutoriel gratuit de cake design Rss feed

Cet art d’origine française se fait entendre depuis quelques années. 

Appelé également cake decorating, le cake design consiste à la création de gâteaux moulés, sculptés et décorés avec de la pâte à sucre, pâte d'amande, du chocolat, du glaçage et du fondant.

Adapté à chaque grande occasion : mariage avec le fameux wedding cake, anniversaire, baby showers, anniversaire d’entreprise, etc. Il apporte un souvenir sucré à tous les participants.

La naissance du Cake Design 

Le cake design est un art français inventé au XVIIe siècle par Marie-Antoine Carême, appelé également Antonin Carême ou encore “le roi des chefs et le chef des rois”. Ce chef pâtissier est né en juin 1784 à Paris. Il est le premier à porter l'appellation, tant connu dans le monde culinaire, “chef”. D’une fratrie de 14 enfants, il est abandonné à l’âge de 8 ans par ses parents, en 1792, en plein Révolution française.

Il trouve refuge auprès d’un cabaretier où il travaille comme garçon de cuisine en échange d’un toit. Ce jeune prodige se fait rapidement remarquer et entre, à 13 ans, comme apprenti auprès du célèbre pâtissier Sylvain Bailly. 

À 17 ans, il est promu “premier tourier” et il étudie les traités d’architecture. Il ouvre alors sa première boutique : La Pâtisserie de la rue de la Paix.

Le Cake Design voit le jour et le rend célèbre par ses pièces montées, exposées dans sa vitrine et également utilisées comme centre de table des riches aristocrates, entièrement en sucre, pâte d’amande et pâtisserie.

Il s’inspire de l’architecture des temples, pyramides et ruines antiques en les dessinant lui-même. L’art culinaire du Cake Design s'élève au rang de science et sa renommée parcours l’Europe. 

L'évolution du Cake Design à aujourd'hui 

Au même siècle, les gâteaux de mariage recouvert de glaçage apparaissent en Angleterre. C’est lors du mariage de la reine Victoria que le glaçage royal va voir le jour sur son Wedding cake. 

La création de gâteau devient de plus en plus populaire avec l’invention du four à thermostat en 1871. La pâte à sucre, quant à elle, est inventée en 1888.

La pâtisserie se démocratise et les matières premières, sucre, farine, oeuf, deviennent de plus en plus accessibles.

En 1929, les frères Wilton inventent la méthode Wilton, qui se présente sous forme de cours pour la décoration de gâteaux composés de glace royal, de crème au beurre et de pâte à sucre.

Le succès est surtout connu dans les pays anglophones. Joseph Lambeth, américain, écrit le livre “Lambeth Methode of Cake decoration and pratical pastries” sur les bases du cake decorating. 

Le Cake Design en France

Le cake design fait son retour en France depuis une dizaine d’années. Les Cake designers amateurs ou professionnels se distinguent des pâtissiers professionnels, qui eux, restent attachés à la pâtisserie traditionnelle.

L’imagination et la persévérance restent les deux qualités les plus importantes pour devenir cake designer et réaliser ces magnifiques pièces en pâte à sucre, chocolat, perle de sucre, modelage, glaçage original, etc.

Faire des gâteaux aussi beaux que bons, c’est le credo du cake design !

En France, un cake designer professionnel doit tout de même avoir un CAP Pâtisserie pour vendre ses gâteaux et avoir un style bien défini pour se distinguer des nombreux cake designers. 

Les formations et les écoles se développent de plus en plus, comme notre formation en ligne sur le site de CakeDesign.TV. 

Les chaînes YouTube déferlent le web et certain-es deviennent des influençeurs cake designer célèbres. 

Des salons et concours sont organisés comme le Sugar Paris ou encore, expo gato.

Les magasins et les sites en ligne de cake design existent depuis bientôt plus de 10 ans, permettant à tous, de devenir Cake Designer avec du matériel professionnel de qualité. 

Le cake design, aujourd’hui, c’est surtout :

  • d’avoir des bases solides en pâtisserie pour réaliser son gâteau, son biscuit, sa ganache et réaliser son empilement, 
  • aimer les belles choses et apporter une touche de sa personnalité dans chacune de ces créations, 
  • avoir du matériel professionnel pour ne fixer aucune limite à son imagination, 
  • être passionné !

Réaliser des gâteaux recouverts de pâte à sucre est accessible à tous ! La patience, la volonté et la précision porteront vos créations ! À vos fouets :) 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu